Sauveteur Secouriste du Travail – SST

Le rôle du sauveteur secouriste du travail (SST) est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise.

Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail sans prérequis particulier, à l’issue d’une formation qui permet de :

  • maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…),
  • savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise,
  • repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise,
  • participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.

Tous les 24 mois, une mise à niveau des compétences SST du salarié est nécessaire.

Les formations sont dispensées par un  Lien externe formateur SST certifié par le réseau Assurance maladie risques professionnels / l’INRS. Mendiboure Formation est habilité sous le n° 503150/2014/SST-01/O/01.