FCO (Formation Continue Obligatoire)

Bilan des connaissances

  • aux réglementations spécifiques aux transports et à la sécurité routière.
  • aux techniques et comportements en conduite.

Thème 1 : Perfectionnement à la conduite rationnelle axé sur les règles de sécurité

  • Prise en compte des caractéristiques techniques du véhicule.
  • Perfectionnement à une conduite sûre et économique.
  • Chargement, arrimage et manutention des marchandises dans le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule.
  • Application pratique et analyse de la conduite.

Thème 2 : Application des réglementations

  • la réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier de marchandises et notamment les temps de conduite et de repos des conducteurs, l’utilisation du chronotachygraphe électronique, la formation des conducteurs, les conventions collectives, les statuts particuliers,…
  • la réglementation applicable aux différentes composantes du secteur du transport de marchandises (transport public, location et transport en compte propre) en national et en international, et notamment les différents contrats et documents de transport nécessaires à l’acheminement des marchandises.

Thème 3 : Santé, sécurité routière et sécurité environnementale

  • La prévention des risques physiques,
  • L’aptitude physique et mentale.
  • La conduite préventive et l’évaluation des situations d’urgence.
  • Les principes élémentaires du secourisme.
  • Les règles de circulation et de signalisation routière.
  • Les risques de la route, les facteurs aggravants liés aux véhicules lourds.
  • Les accidents du travail en circulation et à l’arrêt.
  • La circulation dans les tunnels.
  • Le franchissement des passages à niveau.
  • La criminalité et le trafic des clandestins.

Thème 4 : Service logistique

  • les comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque d’une entreprise et au développement de la qualité de service.
  • l’environnement économique du transport routier de marchandises et l’organisation du marché.
  • Evaluation des acquis et synthèse du stage