Sécurité routière - Tests Psychotechniques

> Inscription Tests Psychotechniques
Uniquement sur le cette formation n'est dispensée que dans le département 64

En cas de d’Annulation ou de Suspension de permis, les Tests psychotechniques sont une étape obligatoire pour pouvoir récupérer son permis de conduire !

Déroulé des tests psychotechniques

Durée : 1 heure

1) Entretien individuel avec l’usager
Cet entretien a plusieurs objectifs :
– Remplir le dossier administratif de l’usager (vérification préalable et obligatoire de son identité),
– Connaître les antécédents médicaux de l’usager au regard des textes réglementaires qui listent les contre-indications médicale à la conduite,
– Connaître l’usage de produits psychoactifs (médicaments, alcool et stupéfiants…) que consomme l’usager en sachant que ces informations sont purement déclaratives,
– Evaluer les représentations que se fait la personne des autres usagers, de sa manière de gérer sa place dans l’espace collectif de la route, des types de dangers qu’il a identifiés, du type de relation qu’il établit entre lui et son automobile, d’identifier le type d’investissement qu’il opère dans l’objet véhicule.
– Comprendre comment l’usager gère les relations au plaisir ou à la frustration que génère la situation de conduite, d’identifier quel type de stratégie il a l’habitude d’adopter, soit vis-à-vis de son plaisir (plaisir de conduire, plaisir de la vitesse, plaisir de l’alcool, du cannabis, de passer avant ou devant les autres, etc), soit vis-à-vis des frustrations ( présence des autres usagers ralentissements, arrêts inopinés de la circulation, modifications imprévues d’itinéraires, interpellations, verbalisations, sanctions, etc
– Apprécier le sens que l’usager a pu ou non établir sur les sanctions dont il a fait l’objet et d’évaluer si la personne a pu installer une relation pertinente entre la loi (principalement le code de la route), les sanctions et les dangers liés à l’insécurité routière.
Les informations recueillies au cours de cet entretien sont visées par le secret professionnel. Un médecin agréé peut demander à accéder à ces informations s’il le souhaite.

2) Passation des tests psychotechniques
Un examen est toujours individuel, et le ou la psychologue toujours présent, puisque c’est le psychologue qui donne les consignes des tests à l’usager.
Les tests à proprement parler ont pour objectif d‘appréhender les capacités psychomotrices d’un conducteur à maitriser une tâche de conduite. Cette épreuve doit mesurer les capacités à réagir, à se concentrer, à prendre et à traiter l’information.
L’examen va permettre de déterminer si le conducteur est en capacité de repasser son permis de conduire, de respecter le Code de la route et les conditions de circulation des autres usagers pour favoriser la sécurité. Cet examen va notamment permettre de savoir si le conducteur ne se met pas en danger en reprenant le volant.

Validation : Le psychologue donne son avis sur l’aptitude à la conduite des véhicules légers et lourds
L’avis rendu par le centre de tests psychotechniques est consultatif, la décision finale appartient au(x) médecin(s) agréé(s).

 

Tarif unique = 111 euros TTC