Voiture - Permis B

> Inscription Permis B

Quel que soit l’enseignement choisi, traditionnel ou bien apprentissage anticipé de la conduite (AAC), dans les deux cas, la formation au permis de conduire comprend une partie théorique (ETG, appelée « code ») et une partie pratique.

Présentation

M19 5

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger. Vous pouvez vous y référer en permanence au travers du livret de formation qui est mis à votre disposition (voir point 3).Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage. Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

Avantages

Quelle est l’utilité de votre livret d’apprentissage ?

Il est, avec votre récépissé de demande de permis de conduire, le document indispensable et obligatoire lors de vos cours, tant théoriques que pratiques. Dans ce livret, vous trouverez :

  • Les documents obligatoires concernant les cursus suivants : formation traditionnelle, apprentissage anticipé de la conduite ou conduite supervisée ;
  • Les différentes compétences à travailler et à valider par des approches différenciées.

Ce livret va vous guider dans votre parcours d’apprentissage. Il vous permet de savoir « où vous en êtes » mais aussi et surtout « où vous allez ». Vous allez progressivement devenir autonome et compétent.

Comment sont évalués vos progrès ?

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences. Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser. De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des autoévaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles. Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

Bandeau auto-école Mendiboure formation

Un permis à conserver

Le permis de conduire n’est pas attribué à vie et peut rapidement être perdu si le conducteur commet des manquements aux règles de circulation. Il appartient à chacun de conserver son permis en respectant en toute circonstance le Code de la route et en adoptant un principe de prudence vis-à-vis des autres usagers.

Les règles et principes de conduite appris au cours de la formation sont donc essentiels.

Documents à fournir

  • 2 photos d’identité aux normes européennes + numéro ephoto
  • Une pièce d’identité en cours de validité du candidat (ou périmée de puis moins de 2 ans)
  • Une pièce d’identité du représentant légal, si mineur
  • Le permis de conduire (si déjà d’un permis AM ou A1 ou autre….)
  • Né à partir du 01/01/1998 : l’ASSR 2
  • De 15 à 16 ans : livret de famille
  • De 16 à 17 ans : attestation de recensement (sinon à réclamer auprès de votre Mairie)
  • De 17 à 25 ans non révolus : certificat de participation à la JDC (ou convocation ou exemption)

Sinon, réclamer une attestation provisoire auprès du CSN de Pau au 05.59.40.46.71 ou par mail csn-pau.jdc.fct@intradef.gouv.fr

  • Un justificatif de domicile (facture de moins de 6 mois ou dernier avis d’impôt)
    • + pièce d’identité de l’hébergeur
    • + attestation d’hébergement
  • 4 timbres ( rouges= lettres prioritaires)

Si ressortissant étranger (sauf union Européenne) :

  • La carte de séjour ou titre de séjour en cours de validité

 

Une fois le dossier constitué, merci de nous contacter afin de prendre RDV pour l’évaluation de départ et l’inscription

CONDITIONS DE REGLEMENT

  • A l’inscription : évaluation + théorie
  • Dès le démarrage de la pratique : les leçons doivent être réglées à réception de facture (mensuelle)
  • 48 h AVANT le passage à l’examen du permis de conduire : le compte doit être soldé en intégralité

Notre établissement a signé la charte qualité de la sécurité routière et vous propose le permis à 1 €/jour.

N’hésitez pas à vous renseigner !