Parcours de Formation Saint Paul Les Dax

Site de Saint Paul Les Dax

L’objectif est de mettre en place, pour chaque élève, un parcours de formation comportant systématiquement :

LE CODE

Des cours collectifs exposant, notamment, les grands thèmes de la sécurité routière (alcool et stupéfiants, vitesse, défaut de port de ceinture) dispensés en présentiel par des enseignants de la conduite

 

Stage code

But

Ce stage (3 x 7 heures) a pour but d’explorer tout le programme du code, tout en inculquant les principes de la sécurité routière. Il est organisé en leçon collective (30 élèves maximum) afin de favoriser les échanges d’expériences et de points de vue et ainsi agir sur les mentalités.

Il s’agit là de bien faire comprendre les bons comportements à adopter sur la route en connaissance des règles, des risques et des solutions pour les éviter.

Programme

Maîtrise les dix thèmes au programme du code :

C : le conducteur                                                                     U : les autres usagers

D : les notions diverses                                                          M : la mécanique et les équipements

S : la sécurité du passager et du véhicule                           P : prendre et quitter son véhicule

L : la circulation routière                                                        R : la route

E : l’environnement                                                                A : les premiers secours

Prise de conscience des risques :

Echanges d’expériences servant à convaincre de l’importance de respecter les règles du code et de sécurité.                                                                                       

LA CONDUITE

Un apprentissage de la conduite progressif, prenant en compte la variété des situations de conduite. Ce programme vise à mettre en place une découverte progressive de la conduite afin de permettre aux élèves une immersion par paliers en tenant compte de leurs rythmes personnels. Par conséquent, différents modules collectifs ont été positionnés au cours de la formation de l’élève en tenant compte de sa progression :

 

1°) module « 1ère  leçon »

2°) module « Vérifications »

3°) module « Manœuvres »

4°) module « Découverte »

5°) module « Situations a risques »

 

 

 

1°) Module « Première leçon » (sur piste)

But

Cette séance va permettre aux élèves, d’apprendre à s’installer au poste de conduite, d’appréhender le dosage de l’accélérateur et du frein, la manipulation du volant et l’utilisation du regard. Cette démarche vise à introduire les rudiments de la chaine cinématique, ainsi que son rôle dans le démarrage, l’arrêt et le changement de vitesse.

Cela permet également de donner un premier contact aux élèves avec le véhicule et de les rassurer quant à la suite de la formation.

Objectifs REMC 

1b) Entrer et s’installer au poste de conduite et en sortir

1c) Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire

1d) Démarrer et s’arrêter

1e) Doser l’accélération et le freinage à diverses allures

1g) Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant l’allure et la trajectoire

1h) Regarder autour de soi et avertir

 

Programme

Connaitre le contenu du REMC :

Lecture et explication du référentiel, présentation des différentes compétences

Savoir s’installer au poste de conduite :

Mise en application sur le véhicule mis à disposition du groupe

Connaitre le principe de fonctionnement de la chaine cinématique :

Explication des principes de base du fonctionnement d’un véhicule afin de mieux appréhender l’outil

Comprendre et essayer de démarrer, s’arrêter, tourner son volant, mettre ses clignotants

Ecoute pédagogique et mise en application

 

 

2°) Module « Vérifications »

But

Compte tenu de l’évolution des questions posées lors de l’épreuve de l’ETG et la formation de plus en plus orientée vers le véhicule et ses équipements, d’une part, et la pose de questions de vérifications sur le véhicule et sur le thème des premiers secours lors de l’examen pratique, ce module permet aux élèves de se familiariser concrètement à ces notions.

C’est également l’occasion d’apprendre à changer une roue.

 

Objectifs REMC

1a) Connaitre les différents organes et commandes du véhicule et effectuer les vérifications intérieures et extérieures

4f) Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence

 

Programme

Être autonome pour contrôler l’état général du véhicule

Découverte du véhicule et de ses équipements. Les élèves manipulent les différentes commandes, ouvrent et ferment le capot et le coffre.

Connaître la signification des différents voyants :

Les situer et expliquer le code couleur

 

Connaître les risques liés à un mauvais entretien :

Explications

Avoir des notions sur les premiers secours

Explications du premier P.A.S. : Protéger, alerter, secourir

Savoir changer une roue

Démonstration, mise en application.

Connaître les comportements à adopter en cas de panne ou d’accident :

Mise en évidence de l’importance de respecter les consignes de sécurité et rappel des numéros d’urgence

 

 

 

3°) Module « Manœuvres » (sur piste)

But

Ce module doit permettre aux élèves de s’entrainer aux différents stationnements (créneaux, batailles et épis) avec une relative autonomie mais dans un environnement sécurisé.

 

Objectifs REMC 

2g) S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau

 

Programme

Manœuvres :

Explication

  • Critère de réussite et/ou d’échec
  • Présentation des manœuvres

Démonstration

  • Le formateur réalise une démonstration commentée de chaque manœuvre, sans et avec correction sous le regard des élèves placés à l’extérieur du véhicule.

Application

  • Après avoir eu l’explication et la démonstration par le formateur, les élèves (par binômes) doivent réaliser un nombre défini de manœuvres avec un guidage minimum de la part du formateur.
  • Le but recherché n’est pas la réussite du stationnement « du premier coup », mais plutôt de développer chez l’élève la capacité à corriger, rectifier et finaliser la manœuvre.

On recherchera donc à mettre les élèves en situation d’échec afin qu’ils mettent en place par eux-mêmes, des stratégies pour réussir leur manœuvre.

 

 

 

4°) Module « Découverte »

But

Les élèves vont être initiés à la conduite sur autoroute et en montagne avec l’utilisation de la boite vitesse, du volant et du regard, ainsi qu’aux risques liés à ces types de route.

Les élèves devront également être en mesure de préparer un voyage (itinéraire, vérification du véhicule, organisation, utilisation de outils d’orientation).

Enfin, ils seront sensibilisés à la conduite économique, la conduite préventive et la conduite apaisée.

 

Objectifs REMC

3a) évaluer et maintenir les distances de sécurité

3b) croiser, dépasser, être dépassé

3c) passer des virages et conduire en déclivité

3e) s’insérer et circuler sur voie rapide

4a) suivre un itinéraire de manière autonome

4b) préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie

4e) faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule

4g) pratiquer l’éco conduite

 

Programme

Conduite sur autoroute :

Mises en situation pour s’insérer, sortir, circuler en sécurité à allure très rapide en gardant trajectoires      et distances, dépasser et se faire dépasser, utiliser le régulateur, passer aux péages. Rappel des risques particuliers liés aux voies rapides.

Préparation d’un itinéraire :

Travail sur carte, GPS, internet

Conduite en montagne :

Aborder le frein moteur pour les descentes, les rétrogradages pour les reprises en montée, les croisements difficiles voire impossibles.

Conduite économique et préventive :

Exercices sur la consommation

 

 

 

5°) Module « Situations à risques » (en salle)

But

Le module est proposé lors des RDV pédagogiques pour les AAC.

Le module est scindé en 2 pour les conduites accompagnées, une première partie « les états dégradés de l’environnement » présentée lors du RVP 1, une seconde « les états dégradés du conducteur » pendant le RVP 2.

Ce module est destiné à présenter aux élèves et aux accompagnateurs, un aperçu des risques et des spécificités liés à la conduite dans des conditions dégradées, qu’il s’agisse de l’environnement ou du conducteur.

 

Objectifs REMC

3d) connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et    courtoisie

3h) conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites

4c) connaitre les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer

4f) Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence

 

Programme

Les états dégradés de l’environnement :

  • Conduite de nuit et/ou à la nuit tombante

Cet exercice vise à sensibiliser les élèves aux spécificités de la conduite de nuit

  • Conduite sous la pluie

Sensibiliser les élèves aux difficultés de la conduite sous la pluie :

  • Conduite sous la neige et verglas
  • Conduite avec vent

Découverte de l’impact sur la trajectoire et adaptation de la conduite

  • Conduite sur chaussée déformée

Les états dégradés du conducteur :

Conduite et alcool (drogues et médicaments)

Rappel de la réglementation (sanctions), utilisation du « PP Alcool »

Conduite et effets de la vitesse

Conduite et téléphonie, texto et mails

Conduite et fatigue.